Temps de lecture : 3 minutes

Pour ceux qui n’ont pas tout suivi (ou pas tout compris) sur la réforme de la Coupe Davis, je vous ai préparé un résumé pour comprendre les différences entre les deux formats. Pour ce qui est de savoir si cette décision est bonne ou mauvaise, découvrez l’article sur les 3 bonnes raisons de ne pas être sceptique sur la nouvelle formule.

 

Différences exactes entre les 2 formats :

Tu n’as pas le temps de tout lire? Une image vaut mieux qu’un long discours!

Si le nouveau format fait couler beaucoup d’encre, c’est parce qu’il est radicalement différent de son authentique formule créée en 1900 par Dwight Davis (joueur de tennis puis homme politique) ! Et pour cause :

Le planning

Premièrement, le planning des rencontres sera plus condensé. Au lieu de se jouer sur 4 weekends de 3 jours répartis sur une année sportive, la Coupe Davis se jouera maintenant sur une semaine, tout à la fin de la saison (du 18 au 24 Novembre 2019).

Le format

Ensuite, le format de la rencontre change fondamentalement. Le nombre de participants va passer de 16 nations du « Groupe Mondial » à 18 nations. Les autres étaient avant répartis par continents (Amérique, Asie et Océanie, Europe et Afrique) et par groupes de niveaux (Groupe I, II, III et IV). A présent, ils se départageront pendant un weekend de qualifications de 2 jours (le 1eret 2 février 2019) en gardant le concept domicile/extérieur. Sur les 24 prétendants à la phase finale, 12 équipes pourront se qualifier.

Durant la semaine de la phase finale qui compte 18 équipes, il y aura les 4 demi-finalistes de l’année dernière (Croatie, France, Espagne, États-Unis), les 12 qualifiés et 2 Wild Cards (Argentine et Grande-Bretagne).

Pendant une semaine, les 18 pays s’affronteront dans un nouveau format. Ils seront répartis en 6 poules de 3 équipes. Les premiers de chaque poule iront en quarts de finale, ainsi que les deux meilleurs deuxièmes des poules. À partir des quarts, le tournoi sera à élimination directe.

Les matchs

Le format des matchs change aussi et sera réduit. Au lieu de jouer 4 simples et 1 double, les équipes ne joueront que 2 simples et 1 double décisif. En plus de cela, chaque match se jouera en 2 sets gagnants au lieu de 3.

Ni à domicile ni à l’extérieur…

D’ailleurs, c’est à se demander si beaucoup fans seront présents car il n’y aura plus de matchs à domicile ou à l’extérieur (sauf pour les qualifs). La semaine de Coupe Davis aura lieu sur terrain neutre (c’est-à-dire qu’aucune des équipes ne choisira la surface alors qu’avant le pays hôte imposait la surface qu’il voulait, ce qui en faisait toute une stratégie).

L’événement aura lieu dans une ville déterminée à l’avance (les villes peuvent candidater). En 2019, la Coupe Davis aura lieu à Madrid, dans la Caja Magica (où se déroule chaque année le masters 1000 de Madrid appelé Mutua Madrid Open).

Prize Money

Enfin, la plus grande différence avec l’ancien format est bien évidemment le montant faramineux du prize money qui s’élève à 20 millions de dollars (soit 17 millions d’euros) pour les joueurs. En comparaison, l’ancienne dotation de la Coupe Davis parait dérisoire. L’ITF (Fédération Internationale de Tennis) distribuait des primes uniquement au vainqueur (jusqu’à 1 million d’euros) et aux finalistes (jusqu’à 550 000€). Il fallait ajouter à ce montant les recettes issues de la billetterie des matchs joués à domicile, des relations publiques, des subventions et des partenaires. Ce total, auquel il faut enlever les coûts, etc, était ensuite à diviser entre toute l’équipe. Chaque pays appliquait sa propre politique de rémunération de la Coupe Davis.

Bref, il y a bien plus d’argent à gagner avec le nouveau format.

 

 

Comprendre le nouveau format de la Coupe Davis (réforme)

Comprendre le nouveau format de la Coupe Davis


Que pensez-vous du nouveau format? Est-ce que cela vous donne envie de suivre la Coupe Davis… ?

Catégories : Escale

2 commentaires

Transition Tour : l'appel de Daniel Meyers - Eyes on the ball · 8 mars 2019 à 7:23

[…] qui est à la tête du Transition Tour, de la Coupe Davis dans sa nouvelle formule (LIRE AUSSI : Coupe Davis : Comprendre facilement le nouveau format) et des 4 tournois du Grand Chelem. L’ATP, elle,  est l’Association des Joueurs Professionnels […]

"Le tennis ne disparaîtra jamais" - Xavi Segura - Eyes on the ball · 19 avril 2019 à 5:14

[…] LIRE AUSSI : Coupe Davis : comprendre facilement le nouveau format […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.