Temps de lecture : 4 minutes

Si si il y a bien quelques raisons ! C’est dans un contexte d’une Coupe Davis en fin de vie que l’ITF a accepté un partenariat juteux avec Kosmos, un groupe d’investissements au sein duquel Gerard Piqué est associé avec Hiroshi Mikitani, le PDG du puissant groupe électronique japonais Rakuten.

« Ensemble, nous pouvons élever la Coupe Davis vers de nouveaux sommets pour en faire une incontournable Coupe du Monde de tennis, regroupant les meilleures nations et les meilleurs joueurs » a déclaré Piqué. Et pour booster la Coupe Davis, le groupe a investi 2,5 milliards d’euros sur 25 ans. Soit 100 millions d’euros par an, dont 20 millions en prize money pour les joueurs.  La belle histoire de la Coupe Davis a-t-elle été enterrée pour de l’argent ?

 

kosmos tennis coupe davis gerard piqué football barcelona fc formule reforme

Certes, le nouveau format a de quoi être critiqué :

 

  • La date : L’ITF a écouté, en partie seulement, la demande des joueurs d’alléger leur calendrier. En effet, la nouvelle Coupe Davis occupera une semaine de compétition contre 4 weekends de 3 jours auparavant. Mais cela ne répond que partiellement à leur demande car en fin de saison les joueurs sont physiquement épuisés et jouer un tournoi à cette période ne fera qu’augmenter le risque de blessure. Surtout pour ceux qui joueront le Masters de Londres la semaine du 10 Novembre, et qui devront partir s’entrainer à Madrid la semaine du 18 pour jouer la Coupe Davis à partir du 24…. La date paraît donc très mal choisie. D’ailleurs, Alexander Zverev ne la jouera pas pour cette raison. Dommage car la nouvelle Coupe Davis a pour but d’attirer les meilleurs joueurs mondiaux.

 

  • Le format des matchs. Raccourcies en matchs à 2 sets gagnants, les rencontres devraient être moins fatigantes pour les joueurs, mais elles offriront aussi beaucoup moins de spectacle aux supporters. Fini le suspens du 5ematch qui se termine au 5e

 

  • Terrain neutre : Plus de domicile/extérieur, les fans ne pourront pas planifier à l’avance leur venue (il faudra attendre le samedi pour connaître les deux finalistes), on peut donc s’attendre à moins d’ambiance dans les tribunes. Ce qui tue totalement l’essence même de la Coupe Davis…

 

  • Des rêves brisés. Quid des nouveaux arrivants comme Jaume Munar, des jeunes espoirs, ou encore des enfants dans les écoles de tennis qui rêvaient un jour de pouvoir défendre les couleurs de leur pays devant leur public…
équipe france champions championne du monde coupe davis

Sacre de l’équipe de France au stade Pierre Mauroy

 

Mais le choix de l’ITF a l’air d’être justifié et mérite sa chance :

 

  • Le prize money : il devrait normalement attirer les meilleurs joueurs. Vingt millions d’euros à partager entre tous les joueurs, c’est beaucoup plus qu’avant, et surtout, c’est l’equivalent du prize money d’un Gran Chelem!! De quoi encourager les top players à participer. Et ces belles affiches vont forcément attirer du monde (des spectateurs à la télé, des supporters dans les gradins et qui vont eux-mêmes attirer des sponsors etc. L’événement s’annonce donc être grandiose et offrir plus de spectacle pour les fans de tennis !

 

  • D’ailleurs, les nations membres de l’ITF recevront une grosse part des investissements de Kosmos. Selon le président de l’ITF Dave Haggerty, “L’investissement de Kosmos permettra une augmentation importante du prize money pour les joueurs et pour les pays membres de l’ITF, ainsi que le financement de projets locaux et d’autres programmes de développement du tennis”. On croise donc les doigts pour que tout cet argent soit utilisé à bon escient… Et comme l’a récemment affirmé Rafael Nadal, il faut donner une chance au changement… L’événement devrait être plus médiatisé et donc offrir plus de rayonnement pour le tennis, en espérant donner un nouveau souffle à ce sport.

 

  • Le format de la rencontre et des matchs. Condensée sur une semaine au lieu de 4 weekends de 3 jours, la Coupe Davis est moins lourde au niveau calendrier. Les matchs sont aussi réduits à 2 sets gagnants. Avec cet allègement, on espère voir des joueurs moins fatigués, moins souvent blessés (peut-être même que les meilleurs joueurs viendront au master 1000 de Bercy??). Et puis les matchs du circuit ATP en 2 sets gagnants, on arrive à les aimer quand même… Alors si c’est le prix à payer pour redynamiser le tennis, pourquoi pas… Mais on attendra quand même de voir les retombées avant de remercier Piqué d’avoir mis le nez dans nos affaires.

 coupe davis trophée

Je sais qu’il y a plus de points négatifs pour l’instant mais restons positifs. Si cette nouvelle formule de la Coupe Davis permet de redresser le tennis, cela aura été un mal pour un bien !! D’autant plus que des ajustements ne sont pas à exclure dans les années qui viennent. Il ne reste plus qu’à attendre de voir comment cet argent va être injecté dans le développement du tennis… en espérant que les petits clubs de tennis seront entendus. Sur ce sujet, ne ratez pas l’article Les petits et moyens clubs de tennis sont-ils voués à disparaître?

Et vous, pensez-vous que la nouvelle formule de la Coupe Davis mérite sa chance?

Catégories : Escale

3 commentaires

Pipou · 3 janvier 2019 à 5:32

Très bon article. Merci Dhania !! ^^

Personnellement, je ne suis pas spécialement emballé par la nouvelle formule mais il faut laisser sa chance au produit, on pourra se faire une meilleure idée à la fin de la saison qui vient de débuter.

Espérons tout de même que cette nouvelle manne financière bénéficiera aussi (et surtout) au développement du tennis amateur (infrastructures, accessibilité pour le plus grand nombre, promotion du sport loisir, pratique du tennis handisport, …).
Quand on observe les effets sur le football (particulièrement) d’une croissance significative du financement du football professionnel au détriment du football amateur, rien est moins sûr malheureusement.

L’avenir nous le dira.

Pipou

Coupe Davis : comprendre facilement le nouveau format - Eyes on the ball · 3 janvier 2019 à 3:44

[…] Pour ceux qui n’ont pas tout suivi (ou pas tout compris) sur la réforme de la Coupe Davis, je vous ai préparé un résumé pour comprendre les différences entre les deux formats. Pour ce qui est de savoir si cette décision est bonne ou mauvaise, découvrez l’article sur les 3 bonnes raisons de ne pas être sceptique sur la nouvelle formule. […]

"Le tennis ne disparaîtra jamais" - Xavi Segura - Eyes on the ball · 19 avril 2019 à 5:15

[…] LIRE AUSSI : Coupe Davis : 3 bonnes raisons de ne pas être sceptique sur la nouvelle formule […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.